Outils de sélection

Guides de sélection

Sélectionner votre application ci-dessous pour accéder au guide correspondant

Avantages techniques

Géocomposite de drainage à haute capacité de débit unidirectionnel.
Grâce à son réseau dense de mini-drains, DRAINTUBE offre une grande capacité de débit et ce même pour des pentes nulles. Le flux est toujours évacué selon la direction attendue, la direction des mini-drains !
Les géocomposites de drainage à haute capacité de débit DRAINTUBE permettent d’évacuer les eaux pluviales plus rapidement qu’une couche de drainage homogène (Del Greco, et al., Eurogeo5, 2012)
drain-tube2drain-tube3
Capacité de drainage à long terme
Contrairement aux géocomposites de drainage avec géofilets, le transfert de charge entre les couches supérieures et inférieures de matériaux ne représente qu’une fraction infime de la charge normale. En effet les mini-drains du DRAINTUBE sont confinés dans la couche de sol. Le phénomène d’arche qui se forme sur tous les drains confinés, se produit de la même façon sur le DRAINTUBE.
Une fois confiné, le DRAINTUBE n’est pas sensible au fluage à l’intrusion du géotextile. La capacité de débit dépend alors uniquement du gradient et non de la charge appliquée. Elle est stable dans le temps, jusqu’à des pressions supérieures à 2,500 kPa (Blond, et al., ICG 2010).
Ainsi, on peut considérer RFCR = 1.0 et RFIN = 1.0
Dans la plupart des applications, les facteurs de réduction à prendre en compte pour le DRAINTUBE sont alors deux fois moins importants que ceux appliqués aux géocomposites avec géofilets (Maier et al., Geosynthetics mag, 2014).

Selection Tools

Select guides

Select your application below to use its related selection guide

Technical advantages

Directional enhanced flow drainage geocomposite.
The dense network of embedded mini-pipes in the Draintube allow a high flow rate even if the slope is equal to zero. The flow is always evacuated in the expected direction, the direction of the mini-pipes!
Draintube enhanced flow drainage geocomposite enables rainfall to evacuate faster than a homogeneous drainage layer (Del Greco, et al., Eurogeo5, 2012).
drain-tube2drain-tube3
Long term drainage capacity
Unlike geonet geocomposites, the load transfer mechanism between the overlying and underlying material is only a fraction of the normal load. The pipe component of Draintube geocomposite is confined by the surrounding. The soil arching effect that applies to other flexible pipes applies to Draintube as well.
When confined, Creep and Geotextile Intrusion are not a concern for Draintube. The transmissivity of Draintube is primarily gradient sensitive, rather than load or time sensitive, up to loads of at least 50,000 psf (Blond, et al., ICG 2010).
As a consequence, RFCR=1.0 and RFIN=1.0.
Therefore, for most of the applications, the applied combined reduction for Draintube are almost half of those applied to geonet geocomposites (Maier, et al., Geosynthetics mag, 2014).